Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Bilan Carbone

Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre

Le Bilan Carbone® élaboré par l’ADEME et portée par l’ABC (Association Bilan Carbone), est la méthode d’évaluation la plus utilisée en France pour réaliser un bilan de gaz à effet de serre.

 

Dans une démarche volontaire, le Bilan Carbone® vous permet d’obtenir une évaluation des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de l’activité de votre entreprise. Trois périmètre (scopes) sont pris en compte dans une démarche Bilan Carbone® :

Vous pouvez toutefois décider de n’étudier que les deux premiers périmètres, mais dans la majorité des cas, les émissions les plus importantes de gaz à effet de serre proviennent des activités compris dans le périmètre 3. Ainsi, se limiter à deux périmètre réduit les possibilité d’actions.

 

En effet, les objectifs du Bilan Carbone® sont :

  • D’estimer les émissions de gaz à effet de serre poste par poste (sources fixes de combustion, émissions liées à l’énergie, émissions hors énergie, achats de matières premières, etc.)
  • De mobiliser les parties prenantes, dont les salariés, les fournisseurs et les clients
  • D’établir un plan d’action et ainsi construire la stratégie bas carbone

 

La réalisation d’un Bilan Carbone® volontaire permet également de répondre à l’obligation de réaliser un bilan de gaz à effet de serre lorsque l’entreprise ou les établissements publics.

 

Une démarche de Bilan Carbone® suit les étapes suivantes :

Il est également possible de faire réaliser ou de réaliser vous-même le Bilan Carbone® par le moyen d’un logiciel dédié. Ainsi, vous êtes autonome pour effectuer ou mettre à jour votre Bilan Carbone®.

 

Les experts Kossop sont habilité par l’ADEME à la réalisation de Bilan Carbone®.

Pour aller plus loin et si vous souhaitez vous aligner sur une trajectoire bas carbone, vous pouvez consulter la page dédiée à ACT®.