Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Elaboration d’une stratégie bas carbone avec ACT Pas à Pas®

Un accompagnement progressif vers votre trajectoire 2°C

Pour passer du Bilan Carbone à l’action, Kossop vous accompagne à l’élaboration et le déploiement de votre stratégie bas-carbone selon ACT Pas à Pas®.

Parmi les premiers cabinets de consultants habilités, Kossop intervient dans le cadre de démarches personnalisées ou collectives.

 

Qu’est-ce que ACT Pas à Pas®

ACT Pas à Pas® est la seule initiative internationale qui crée un cadre de responsabilisation pour faire converger les entreprises vers une « trajectoire 2 °C ».

Développée par l’ADEME et le CDP, la méthode permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à s’aligner sur une trajectoire sectorielle ou générique bas carbone. Elle comprend un certain nombre d’outils, que Kossop vous aide à prendre en main.

 

Les étapes de l’accompagnement

L’accompagnement se décline en 5 étapes :

1. Situation actuelle :

L’Étape 1 est un auto-diagnostic de la maturité initiale de l’entreprise par rapport à la stratégie et aux pratiques de décarbonation.

Ce diagnostic est mis à jour au fur et à mesure de l’avancement dans la démarche afin de mesurer les progrès réalisés.

 

2.  Enjeux et défis :

L’Étape 2 est une analyse stratégique des enjeux et des défis pour l’entreprise dans le contexte de la transition vers un monde bas carbone.

 

3. Vision :

L’Étape 3 est l’établissement d’une vision de ce que l’entreprise devrait devenir dans le monde bas carbone, une fois la transition terminée.

 

4. Nouvelle stratégie :

L’Étape 4 est l’élaboration d’une stratégie détaillée de décarbonation qui définit les orientations, les objectifs et les ressources.

 

5. Plan d’action :

L’Étape 5 est la définition, la mise en œuvre et le suivi du plan d’action découlant de la stratégie.

Bien évidemment ce processus peut être adapté si cela est nécessaire pour assurer une parfaite intégration de la stratégie de décarbonation de l’entreprise dans sa stratégie globale.

Grâce au système de reconnaissance, il vous est possible de communiquer sur cette démarche et de faire évaluer la démarche climat avec Act Evaluation.

Les aides au financement disponibles

L’ADEME a développé l’initiative ACT®,  Assessing low Carbon Transition, destinée à toutes les entreprises pour :

  • concevoir leur stratégie et leur plan d’actions de décarbonation, adaptés à leurs activités, après diagnostic avec ACT Pas à Pas.
  • évaluer l’alignement de leur stratégie bas carbone avec l’Accord de Paris par des tiers formés à la méthodologie d’évaluation ACT

 

Pour aider les entreprises désireuses de s’engager avec les méthodologies ACT, l’ADEME met à disposition des aides financières selon leur taille.