Bilan de gaz à effet de serre réglementaire
Transformez l'obligation en opportunité
La Loi portant Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010 rend obligatoire la réalisation d’un bilan de gaz à effet de serre des entreprises de plus de 500 personnes, les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents en France métropolitaine, et les entreprises de plus de 250 salariés dans les DOM.
Le bilan de gaz à effet de serre doit être réalisé tous les quatre ans. Il doit être publié sur la plateforme informatique des bilans de gaz à effet de serre administrée par l’ADEME. Sa fréquence étant la même que l’audit énergétique réglementaire, et certaines données d’entrée étant commune, ces deux études peuvent être réalisées simultanément.
Le bilan de gaz à effet de serre donne une évaluation des émissions poste par poste (émissions liées aux combustibles, aux procédés, à l’achat d’électricité etc.) pour les périmètres (scopes) 1 & 2. Le périmètre 3 est recommandé.
Le bilan de gaz à effet de serre contient également le plan d’action prévu pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comment intervenons-nous ?
Nous suivons les différentes étapes décrites ci-dessous :
Accompagnements complémentaires
Elaboration d'une stratégie bas carbone avec ACT Pas à Pas®
La méthodologie ACT pas à pas développée à la demande des entreprises, permet de les accompagner en 5 étapes, dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de décarbonation.
Toovalu : solution logicielle de pilotage de votre stratégie Climat
Kossop peut utiliser le module climat de ‘Toovalu’ pour vous accompagner à la réalisation de votre bilan GES et d’une stratégie climat robuste, crédible et inscrite dans la durée en cohérence avec les trajectoires 1,5°C préconisées par GIEC.
Sensibilisations ludiques Climat
Sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux du Climat et aux leviers d’actions possibles dans une ambiance ludique