Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Evaluation de votre stratégie bas carbone via ACT Evaluation ®

En route vers la transition bas carbone

Trajectoire 2°C

Lors de la COP 21, les signataires de l’accord de Paris se sont engagés à respecter d’ici 2100 l’objectif de réchauffement climatique nettement en-dessous de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle et à poursuivre les efforts engagés pour limiter l’évolution des températures à 1,5°C.

Pour ce faire, les états doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : c’est ce qu’on appelle la trajectoire 2°C.

 

La contribution des entreprises à la trajectoire 2°C

Les entreprises ont leur contribution à apporter dans cette trajectoire 2°C. Des modèles sectoriels ont été élaborés afin de déterminer les émissions maximales de chaque secteur d’activité permettant d’atteindre l’objectif de 2°C de réchauffement.

 

La méthode d’évaluation ACT®

Ainsi, l’ADEME et le CDP (Carbone Disclosure Project) ont élaboré une méthode permettant d’évaluer la trajectoire des entreprises par rapport à un scénario souhaitable : la méthode ACT® (Assessing Low Carbon Transition). Cette méthode permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à s’aligner sur une trajectoire sectorielle bas carbone.

L’évaluation ACT® va donc plus loin que le bilan des émissions de gaz à effet de serre, tel le Bilan Carbone®. Au-delà de l’état des lieux, qui est un prérequis, la méthode ACT incite donc à l’action vers une économie décarbonée.

A la suite de l’évaluation, une note est attribuée, reposant sur trois piliers :

-Une note de performance

-Une note d’évaluation

-Une note de tendance

 

L’évaluation ACT® permet donc aux entreprises de s’auto-évaluer, de sensibiliser les acteurs internes et de disposer d’une évaluation indépendante pour passer à l’action.

Kossop fait partie des premiers cabinets conseils formés à la méthode ACT® en France.

 

Détermination de la note d’évaluation ACT

La note de performance est attribuée selon 9 critères :

La note d’évaluation est décomposée en 6 critères :

 

 

La note de tendance comporte 3 niveaux :