Audit énergétique
L'audit énergétique, créateur de valeur
L’audit énergétique est l’élément fondateur de l’efficacité énergétique. Cette démarche permet d‘identifier les consommations d’énergie de votre entreprise de manière fine, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
Des mesures complémentaires au comptage existant sont parfois nécessaire : mesure par pinces ampérométriques, thermographie.
L’intérêt d’un audit énergétique est d’identifier les gisements d’économies d’énergie, véritable facteur de compétitivité des entreprises. Les potentiels d’économies d’énergie sont classés selon leur retour sur investissement respectifs.
L’audit énergétique vous permet alors de mettre en oeuvre votre plan d’action de performance énergétique et ainsi réduire le budget consacré à l’énergie. La diminution des consommations d’énergie a également pour effet de diminuer la consommation de ressources naturelles, parfois fossiles, et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Ce que Kossop peut faire pour vous
Les consultants en efficacité énergétique de Kossop sont qualifiés pour réaliser les audits énergétique obligatoires des grandes entreprises et interviennent également sur des audits énergétiques volontaires. Ils bénéficient d’une large expérience, aussi bien dans l’industrie que dans le domaine des bâtiments et sont des spécialistes fournissant des conseils avisés.
Dans le cas où des possibilités de mise en place d’énergies renouvelables sont envisagées, ils peuvent vous accompagner, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Kossop réalise ainsi différents types d’audits de performance énergétique :
- Audit énergétique des bâtiments
- Audit énergétique dans l’industrie
- Audit énergétique transports
Exemple d'intervention
Etape 1 : Préparation des documents (plans, factures de consommations énergétiques, plans, etc.)
Etape 2 : Audit de l’usine in situ
Analyse :
- du bâti
- de l’étanchéité de l’enveloppe
- de la génération de chaleur
- des usages spécifiques de l’électricité
- des centrales d’aspiration, de la production d’air comprimé
- des procédés
- de l’usage de l’eau
- du comportement des usagers
- de la conduite des équipements
Etape 3 : Exploitation des données
Notamment comparaison des consommations théoriques avec les consommations réelles
Etape 4 : Proposition de plan d’actions
Etape 5 : Remise du rapport