Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

A vos marques !!!  « Qui veut voyager loin ménage sa monture » 

Publié le

A vos marques !!!  « Qui veut voyager loin ménage sa monture » 

 

Avant de démarrer tout projet, il nous semble indispensable de définir une étape de « cadrage ».  Cette étape permet de fixer le contexte du projet, définir la trajectoire ainsi que les ressources nécessaires ; éléments pertinents pour assurer la viabilité du projet sur le long terme.  

« C’est une évidence !!!”, me rétorquerez-vous. Bien évidemment je partage votre avis, mais dans la pratique le manque de temps, de budget, ou tout simplement de connaissances sont bien souvent des obstacles au bon déroulement de cette étape. » 

Déjà, il est important de savoir que l’époque où faire de la RSE revenait à appliquer mécaniquement une liste d’actions « vertueuses » pour l’environnement et la société ou encore à verdir ses campagnes de communication est (heureusement) révolue. Bien que le greenwashing soit encore assez courant, les cibles sont de plus en plus aguerries et averties.  

S’engager pour une stratégie RSE viable est un travail de fond qui requiert une réelle préparation en amont du projet. Pour ce faire, vous pouvez par exemple chercher des éléments de réponse à ces questions :  

 

Qu’est-ce-que la RSE ? 

 

Il peut s’agir ici d’une définition des concepts avec un point sur son évolution au fil des années… C’est également l’occasion d’identifier les facteurs qui y ont contribué : légal, économique, etc.  

 

Pourquoi mon entreprise souhaite-t-elle s’engager vers la RSE ?  

 

« Pourquoi engager mon entreprise vers la RSE aujourd’hui et pour quelle destination ? ». Le gage de réussite d’un engagement RSE étant la cohérence, il nous parait vital d’avoir des éléments de réponse à cette question le plus en amont du projet possible 

Il en est de la responsabilité des dirigeants qui portent le leadership de l’entreprise. En tout état de cause, il en va de la crédibilité de votre entreprise de trouver des réponses cohérentes avec les principes de la RSE.  

 

Comment se traduirait la RSE dans mon entreprise ? 

 

Rappelez-vous, faire de la RSE ne revient pas à dupliquer des actions identifiées çà et là comme « vertueuses ». Toutefois, nous vous conseillons de mettre en place des ateliers participatifs de réflexion pour répondre à cette question. Bien entendu, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, des pratiques sectorielles, des enjeux internes déjà identifiés, etc., mais la politique RSE et son déploiement doivent rester uniques à votre entreprise. 

 

Quelles sont les personnes ressources pour ce type de projet ?  

 

Pour mener à bien ce projet, vous devez identifier les ressources humaines à mobiliser. Il peut s’agir de salariés en interne du fait de leurs rôles et missions dans l’entreprise ou alors tout simplement de leur sensibilité pour ces sujets : ces personnes vont constituer le comité de pilotage du projet.  

En externe, vous pouvez solliciter des prestataires spécialisés dans la RSE comme Kossop pour vous accompagner dans cette mission.  

 

Une fois ces éléments clarifiés, vous pourrez formaliser le projet et communiquer en interne.