Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Les Bilan GES obligatoires pour les entreprises soumises à la DPEF prennent désormais en compte les émissions indirectes

Publié le

Résumé

Le premier juillet dernier, la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a signé un décret étendant le périmètre des entreprises concernées par les Bilan de Gaz à effet de serre obligatoires (plus de 500 salariés et soumises à la DPEF) aux émissions indirectes significatives. Ces Bilans obligatoires doivent être publiés sur sur une plateforme publique administrée par l’ADEME : https://bilans-ges.ademe.fr/

 

 

Quel contexte ?

 

Jusqu’à présent, le bilan de GES obligatoires pour les entreprises de plus de 500 salariés n’était obligatoire que pour les scopes 1 et 2, soit l’analyse des émissions produites directement sur le site de l’entreprise ou associées aux consommations d’énergies. Or, ces périmètres d’émissions ne représentent le plus souvent pas plus de 20% des émissions de GES totales des entreprises. C’est donc dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et de l’atteinte des objectifs des Accords de Paris, que le décret de l’extension du périmètre d’étude des émissions des entreprises pour les Bilan GES  au scope 3 a été signé. Il est à noter  que la Convention Citoyenne pour le Climat en avait fait la proposition.

 

Qui est concerné ?

 

Toute entreprise morale visée par l’article 75 de la loi grenell 2 :

  • Les personnes morales de droits privé (entreprises) de plus de 500 salariés et soumises à la DPEF
  • Dans les régions et départements d’outre-mer, les personnes morales de droit privé employant plus de deux cent cinquante personnes
  • L’Etat, les régions, les départements, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communes ou communautés de communes de plus de 50 000 habitants ainsi que les autres personnes morales de droit public employant plus de deux cent cinquante personnes.

 

Quelles dispositions ?

 

Un élargissement du périmètre pris en compte aux émissions indirectes :

 

Les personnes morales visées doivent réaliser tous les 4 ans un bilan de gaz à effet de serre portant sur les émissions directes (scope 1 : émissions dues aux chaudières, climatiseurs, engins sur site..) et indirectes dues à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur.

Les entreprises soumises à l’extension de périmètre devront inclure dans leur bilan de gaz à effet de serre :

  • Les émissions directes de gaz à effet de serre produites par les sources fixes et mobiles
  • Les émissions indirectes dues à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur
  • Les émissions indirectes significatives qui découlent des opérations et activités de la personne morale ainsi que le cas échéant de l’usage des biens et services qu’elle produit.

Les émissions indirectes des entreprises sont associées à la fabrication de matériaux entrants, au fret amont et aval, aux achats, aux immobilisations, aux déplacements domicile – travail des employés, aux déplacements dans le cadre du travail, à la gestion des déchets, aux emballages produits ainsi qu’à la fin de vie et l’utilisation des produits de l’entreprise. Pour faciliter les collectes de données et la publication de ces bilans pour les grandes entreprises, le décret permet la publication de bilan GES consolidés pour les groupes d’entreprises.

Il est fortement conseillé aux entreprises de plus de 500 salariés non soumises à la DPEF d’inclure le périmètre des émissions indirectes à leur bilan de gaz à effet de serre. En effet, ces émissions étant le plus souvent les plus importantes, il est indispensable des les connaître, d’autant plus si l’entreprise souhaite mettre en place une démarche bas carbone.

 

Le plan de transition remplace le plan d’action :

 

Les personnes morales concernées doivent également adjoindre à leur bilan  un plan de transition qui remplace le précédent plan d’action obligatoire. Plus précis et plus détaillé, le plan de transition doit présenter  les objectifs, les moyens et les actions envisagées par la personne morale pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre rappeler les actions mise en œuvre depuis le précédent bilan s’il existe et justifier ses résultats.

 

 

Les consultants de Kossop vous accompagnent dans la réalisation de votre Bilan GES obligatoire , vos Bilans carbone ou pour la mise en place de votre stratégie climat

 

 

→Vous abonner à la newsletter Kossop←