« Je décarbone » : la nouvelle plateforme gouvernementale pour la transition bas-carbone des industries

Résumé :

Le secteur industriel français a encore du chemin pour relever le défi de la décarbonation d’ici à 2050. C’est en ce sens que le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques a lancé le 16 juin dernier la plateforme « je décarbone », qui a pour but d’accélérer cette transition en facilitant les échanges entre les entreprises qui recherchent des solutions technologiques et les entreprises qui les proposent.

 

Contenu :

 

En route pour la décarbonation industrielle

 

Avec ses 78Mt CO2 eq en 2019, l’industrie manufacturière française représentait environ 18% des émissions de gaz à effet de serre du pays; soit le quatrième secteur le plus émetteur derrière le transport (31%), l’agriculture (19%) et le résidentiel/logement (18%). Pourtant, l’industrie française a déjà commencé sa transition bas-carbone : le secteur a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de -46% entre 1990 et 2019, soit bien plus que tous les autres ! Cependant la diminution reste largement insuffisante pour atteindre l’objectif énoncé par le gouvernement de diminuer de 80% les émissions de CO2 du secteur de l’industrie d’ici à 2050 (par rapport à 2015), et beaucoup d’entreprises se heurtent aujourd’hui aux obstacles technologiques et économiques.

 

Une plateforme à effet catalyseur pour le climat

 

C’est donc pour accélérer cette transition que le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques a lancé le 16 juin 2022 la plateforme en ligne « je décarbone » Celle-ci permet la mise en relation des entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions avec celles qui proposent des solutions technologiques de décarbonation.

Lancée en partenariat avec l’ADEME et des entreprises comme EDF, Engie ou encore TotalEnergies, l’objectif est ici non seulement d’accélérer la décarbonation de l’industrie française et européenne, mais également de changer d’échelle économique pour le secteur et structurer un marché compétitif face aux géants chinois et étasuniens.

 

« Je décarbone » : comment ça marche ?

 

Pour s’inscrire et avoir accès au site gratuitement, les entreprises offreuses et demandeuses doivent se plier à quelques conditions. Chacune doit décrire son projet de manière « suffisamment précise » pour éviter les abus et le greenwashing, et accepter une « modération de la filière » en ce sens. De même, les entreprises proposant des solutions doivent préciser si elles sont « origine France » ou non.

Trois options peuvent être choisies par les industries demandeuses d’innovations :

  • La première concerne les entreprises souhaitant simplement réaliser des « économies d’énergie »
  • La seconde concerne les entreprises désireuses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par « l’énergie ou la chaleur bas-carbone »
  • La troisième vise à aider les entreprises à capturer le carbone émis et le valoriser (lorsque la seconde est impossible)

Des ateliers nationaux et régionaux sont aussi également prévus par la plateforme pour faciliter encore davantage ces rencontres et potentiels partenariats entre les entreprises.